jeudi 3 mai 2018

Tag : des livres écrits par des femmes

Je suis tombée sur le tag de PKJ consacré aux autrices et je me suis dit que je n’avais plus fait de tag depuis longtemps…


1) Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est une fille/une femme.
L'âge desmiracles de Karen Thompson Walker.
J’aime beaucoup ce roman. Principalement pour le contraste saisissant entre cette adolescente qui veut vivre et qui grandit alors que la planète décline inexorablement.

2) Citer un livre écrit par une femme dans lequel le personnage principal est un garçon/un homme.
Plaguers de Jeanne-A Debats.
Encore un roman très marquant sur l’adolescence. Dans ce monde-là, lui aussi déliquescent, des enfants et des adolescents acquièrent des pouvoirs qui effraient les adultes. On les parque dans des réserves, qu’ils transforment en sortes d’îlots utopiques. J’ai aimé les voir se construire dans ce monde qui change, s’accepter ou lutter contre ce qu’ils sont.

3) Citer un livre de science-fiction écrit par une femme.
Je viens d’en lire un : Cyberland de Li-cam.

4) Citer un livre de fantasy écrit par une femme.
Déracinée de Naomi Novik.
C’est tout à fait le genre de fantasy que j’aime. C’est-à-dire qu’elle me rappelle les contes que je lisais enfant et qui ont nourri mon imaginaire.

5) Citer un thriller écrit par une femme.
Les Lumineuses de Lauren Beukes.
Je garde un très bon souvenir de ce roman. La fin est un peu expéditive, mais la richesse des personnages et le principe du tueur voyageant dans le temps m’ont beaucoup plu.

6) Citer un livre féministe écrit par une femme.
La Vestale duCalix d’Anne Larue.
C’est un des premiers livres que j’ai chroniqué pour le blog (j’espère avoir progressé depuis). C’est un bon roman, blindé de références, d’humour, mais aussi de réflexion.

7) Citer un livre adapté au cinéma écrit par une femme.
Je vais jouer la facilité (et je n’ai même pas honte) Entretien avec un vampire d’Anne Rice.

8) Citer un livre écrit en duo par deux femmes.
La série Sorcery and Cecelia de Caroline Stevermer et Patrcia C. Wrede
Elle n’est pas traduite en français. J’en garde un souvenir assez sympathique. C’est typé jeunesse, mais si vous aimez les écrits de Jane Austen et Gail Carriger, cela pourrait vous plaire.

9) Citer un livre écrit par une femme et traduit par une femme.
Grand-Mère, tableaux de la vie campagnarde, écrit par Božena Němcová et traduit par Eurydice Antolin
C'est un bijou. Lisez-le.

10) Citer un livre écrit par une femme dont la couverture a également été réalisée par une femme.
Trouver un roman (que j’aime) écrit par une femme, avec une couverture (que j’aime aussi) réalisée par une femme fut étonnamment difficile (il faut croire que c’est la façon dont on respecte la parité en SFFF). J’ai fini par dénicher Masky de Vivianne Etrivert, illustré par Krystal Camprubi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire